L’Institut FREE Afrik a consacré la soirée du 7 mars 2018 à la présentation du livre « Vivre ensemble, au-delà du slogan » du Pr. Youssoufou Ouédraogo, en présence de l’auteur. La modération a été assurée par le Directeur exécutif de l’Institut Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo.
Le vivre ensemble doit être plus qu’un comportement. C’est ce qui ressort de la soirée de présentation du livre « Vivre ensemble, au-delà du slogan » du Pr. Youssoufou Ouédraogo, jeudi 07 mars 2019 à FREE Afrik. Dans cet ouvrage qui pose une problématique sociétale brulante, l’auteur analyse la question du vivre ensemble à l’aune de l’histoire sociopolitique du Burkina. Subdivisé en deux parties, cet ouvrage aborde dans la première partie une réflexion éthologiste sur le vivre ensemble dans un État National. Purement théorique, cette partie examine le référentiel humain et ses déterminants biologiques, sociaux et sociétaux qui constituent des ordres de valeurs. La seconde partie est une contextualisation au contexte national burkinabè de la réflexion. Il évoque les faits très contemporains que sont les attaques terroristes, les conflits communautaires et les dérives des groupes d’autodéfense. Pour le modérateur de la soirée Dr Ra-Sablga Seydou Ouedraogo, il est difficile de croire que ce document ait été écrit bien avant le drame de Yirgou tant les faits évoqués reflètent une réalité sociale actuelle. L’auteur y encourage la prise de parole publique comme le chemin vers un meilleur vivre ensemble. En effet pour lui, on s’enrichit des autres et réciproquement.
Selon le Pr Youssoufou Ouédraogo, auteur du livre, la publication de « vivre ensemble, au-delà du slogan » a été motivée par sa volonté d’expliquer les mécanismes de la prise de parole publique car le débat public doit respecter des règles éthiques. Il est enseignant chercheur en physiologie animale à l’Université Ouaga 1 (UO1). Coauteur d’une vingtaine d’articles scientifiques, il prend publiquement la parole à chaque situation critique au Burkina Faso d’où une trentaine de tribunes dans les principaux organes de presse du pays à son actif. Il est également contributeur de deux ouvrages sur l’environnement et le changement climatique et de l’ouvrage collectif dans « cahier du celesh « médiation paix et réconciliation. Presse Universitaire de Ouagadougou 2019 »

« Vivre ensemble au-delà du slogan » est un ouvrage de 213 pages édité chez L’Harmattan Burkina Faso en juillet 2018 et disponible au prix de 15000 francs CFA.