
Face à la menace du coronavirus au Burkina Faso, l’institut FREE Afrik propose des directives. Selon une note rendue publique le 21 mars 2020, l’institut dirigé par le Dr Ra-Sablga Ouédraogo, estime, entre autres, que la mesure d’interdiction des regroupements de plus 50 personnes « est trop large », que les prix des produits doivent être ré-encadrés et que le retrait de la réforme relative à l’application de l’IUTS doit être « immédiat ».
Dans un communiqué daté du 21 mars 2020, l’Institut FREE Afrik a mis en place un programme de veille et de prospective stratégiques intitulé « Faire face à la pandémie du COVID-19 dans un contexte de crises multiples au Burkina Faso ». Ce programme s’appuie sur des chercheurs et experts du réseau national et international de l’institut.
Selon un extrait de la note de veille et de prospective stratégiques de l’Institut parvenue à Burkina24, la gestion de la pandémie du coronavirus requiert une efficacité d’exception de l’exécutif gouvernemental et des démembrements de l’Etat, et des réponses collectives responsables.
Les propositions de FREE Afrik mettent l’accent sur les défis à relever sur les plans de la solidarité nationale, de l’intelligence collective et de la responsabilité à tous les niveaux.
Lire la suite sur : Gestion COVID 19 : Retirer l’IUTS, stopper les dérives sur les prix des produits (FREE Afrik)