
Un pays en crise dans un monde en crise, une intégrité régionale menacée, plus d’un million de déplacés internes, ce sont les défis auxquels le Burkina Faso est confronté. C’est dans un tel contexte que se tiendra les élections présidentielles et législatives 2020.
L’Institut Free Afrik, dans l’optique de renforcer la qualité du débat électoral a initié une session première de formation d’une vingtaine de journalistes. Elle s’est tenue du 14 au 7 Octobre dans la cité du cavalier rouge, autour de la thématique « Connaître les défis de la nation pour renforcer la qualité du débat électoral en 2020 ».
Le Burkina Faso est à l’orée des élections présidentielles et législatives 2020. Un tournant décisif pour la nation entière. Quels sont les principaux défis, comment déterminer les priorités et comment y faire face ? Ce sont entre autres les questions auxquelles le Directeur Exécutif de l’Institut Free Afrik Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo a apporté des éléments de réponses. Il s’est agi des principaux défis consolidés de façon synthétique et d’indications de type de mesure à même d’y faire face.
Dans une vision synthétique, le conférencier a énuméré 12 défis. Il s’agit entre autres de la concurrence pour les ressources en raréfaction (la double crise environnementale et démographique), désamorcer la bombe financière et ré-gouverner l’urbanisation, combattre les inégalités en assurant le bien être des majorités, soutenir l’effort d’investissement public. La crise du capital humain (Education, santé, culture, sport), la mobilisation des ressources requises pour financer le développement, la promotion de l’investissement privé et l’appropriation de l’économie nationale et le renforcement de la démocratie en lui donnant des fondements solides sont entre autres sujets évoqués durant les trois jours de formation.
Lire la suite sur : Burkina Faso : L’Institut Free Afrik forme les journalistes pour une meilleure analyse journalistique des enjeux électoraux.